
Les finances communales
Le budget d’une commune comporte deux parties ou sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement.
Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes devant équilibrer les dépenses.
L'équilibre de la section de fonctionnement doit se traduite également par un excédent de recettes, afin que ce surplus, qui constitue l'autofinancement, abonde le financement des investissements prévus par la commune et le remboursement du capital emprunté.
Les dépenses de fonctionnement regroupent toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, achats de fournitures, subventions, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions) ;
Les dépenses d'investissement regroupent principalement l'achat de biens et de matériels durables, de la construction ou l'aménagement de bâtiments, de travaux d'infrastructures, d'acquisition de titres de participation, du remboursement en capital des emprunts....
Les recettes de la collectivité proviennent notamment :
- des impôts locaux, directs (taxes foncières, taxes d'habitation) ou indirects et fiscalité économique (contribution territoriale, etc).
- des dotations de l'Etat, et subventions de l'Etat et autres collectivités (région, département, Tulle-Agglo...)
- des produits de services et du domaine
- des produits d'emprunts.
Le budget 2021 de la commune a été voté à l’unanimité lors du conseil municipal du 10 avril 2021.
Le budget 2022 devrait être voté d'ici avril.
Retrouvez, en téléchargement, les éléments relatifs aux résultats du budget 2020 et du budget primitif de 2021.