Aller au contenu principal

Le fauchage des accôtements

fauchage

La seconde campagne 2022 de fauchage des accôtements a débuté début septembre. 

La seconde campagne de fauchage des accôtements débute sur les routes communales et inter-communales et devrait se poursuivre jusqu'au 15 novembre. Il s'agit, lors du passage d’automne, du fauchage et du débroussaillage de l'intégralité des accôtement et des talus.

 

Pour rappel, la commune a choisit de mettre en œuvre le fauchage raisonné, qui est une méthode d’entretien des bords de route permettant de répondre aux besoins et à la sécurité des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux

 

Ses grands principes sont :

 

  • assurer une hauteur de coupe autour de 10 cm
  • retarder au maximum la première intervention de printemps ; 
  • limiter le nombre de passage à deux (ou trois selon les années) par an ;
  • n’effectuer  le débroussaillage des fossés et des talus qu’à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.
  •  

Ainsi lors du premier passage, seule une bande d’un mètre est fauchée en bordure de route, tout en assurant les visibilités dans les carrefours ou zone dangereuses. 

 

Cette technique permet aussi de réaliser des économies. En effet, le fauchage trop bas induit une usure plus forte des couteaux de fauchage, des risques de casse du matériel et une surconsommation de carburant inutile.  En limitant au strict minimum le nombre de passage dans l’année, elle permet donc d’augmenter la durée de vie du matériel et de substantielles économies de carburant de l’ordre de 20%.