La viabilité hivernale

hiver route chamboulive

Pour garantir la sécurité des usagers sur les routes communales et inter-communales en hiver, la commune vient de se doter d’un plan spécifique de surveillance et d’intervention, le dispositif viabilité hivernale :

Pour assurer le déneigement, il prévoit les commandes de sel et de puzzolane, la révision du matériel, la constitution des équipes et les priorités de déneigement. Pour les 60 km de voirie communale, la priorité est donnée aux axes principaux de circulation. Les services techniques interviennent également sur les trottoirs les plus fréquentés du centre-bourg, aux abords des commerces, des services et équipements publics (groupe scolaire, mairie...), mais il est rappelé que les riverains sont tenus de dégager les trottoirs ou la partie de chaussée située devant leur domicile.

Sauf exception, aucun pré-salage préventif des routes communales n'est effectué en cas de gel annoncé, et aucun salage n'est effectué sur la totalité du réseau lorsqu'il a gelé. Une commune de la taille de Chamboulive ne dispose pas des capacités suffisantes pour intervenir sur chaque gelée matinale.

Toutefois, certains secteurs difficiles ont été identifiés et répertoriés, selon des critères objectifs (présence de pente, absence d'ensoleillement, fréquentation, sinuosité, etc). Ces secteurs sont traités autant que nécessaire par les services techniques, en balisant et/ou en traitant.