Aller au contenu principal

Fauchage des accotements des voies communales

épareuse

Les services techniques de la mairie  démarrent les opérations de fauchage des 120 km d'accotements des voies communales à partir du 1er juin. 

Avec quelques jours d'avance par rapport aux prévisions, en raison de la pousse importante de l'herbe favorisée par la météo, ces opérations débutent sur le secteur Nord de la commune secteur de Chaillac en progressant vers les secteurs de Courbeix, Vernéjoux, Signarbieux, puis les zones situées autour de la Buge, le Vicomte, le Bouchailloux, le Gobelet, la Roche, Marcilloux, Masmorel, la Charrière, Foujanet, Puy la Graule, Chalaux, le Peuch, Bazaugour.... pour atteindre les secteurs du Coudert, Puy-Grand, Orliac de Virolle, Faureix... et se termineront par les zones situées vers Champ, Dignac, Teyregeol....

Cet ordre de passage est modifié chaque année afin d'assurer un équilibre entre chaque secteur de la commune.

 

Depuis trois ans, la commune a choisi de mettre en œuvre le fauchage raisonné. Il s’agit d’une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins et à la sécurité des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux

 

Ses grands principes sont :

  • retarder au maximum la première intervention de printemps (attendre le stade de l'épiaison); 
  • assurer une hauteur de coupe autour de 10 cm;
  • limiter le nombre de passage à deux par an (ou trois en cas de pousse importante en été);
  • n’effectuer  le débroussaillage complet des fossés et des talus qu’à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.

Ainsi lors du passage effectué en Juin, seule une bande d’un mètre est fauchée en bordure de route, tout en assurant les visibilités dans les carrefours ou zone dangereuses. Lors du passage d’automne, le fauchage et le débroussaillage sont assurés sur l’intégrité de l’accotement et les talus.

 

Cette technique permet aussi de réaliser des économies. En effet, le fauchage trop bas induit une usure plus forte des couteaux de fauchage, des risques de casse du matériel et une surconsommation de carburant inutile.  En limitant au strict minimum le nombre de passage dans l’année, elle permet donc d’augmenter la durée de vie du matériel et de substantielles économies de carburant de l’ordre de 20%.