Elections législatives 2022

elections 2022

Toutes les précisions utiles sur le scrutin des 12 et 19 juin 2022

L’élection présidentielle terminée, place aux élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

.

Qui peut voter ?

Seuls peuvent voter les citoyens français âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales.

La carte d'électeur qui vous a été adressée pour l'élection présidentielle reste valable. Elle atteste de l’inscription sur les listes électorales. Il n'est pas obligatoire de la présenter le jour du vote, seul un titre d'identité est exigé. Mais elle facilite les opérations d'émargements.

Inscriptions sur les listes électorales :

Il est encore possible de s'inscrire sur les listes électorales pour les législatives jusqu'au 6 mai 2022. Cette inscription peut s'effectuer en mairie ou directement en ligne.

Vote par procuration :

En cas d’empêchement le jour du vote, il est possible d’effectuer un vote par procuration. Le mandant (celui qui ne peut pas aller voter) désigne un mandataire (inscrit sur les listes électorales).

Un électeur peut désormais donner procuration à un électeur inscrit sur une autre commune que la sienne.

La démarche doit être faite le plus tôt possible car la procuration est centralisée dans le Répertoire Electoral Unique détenu par l’Insee qui contrôle la validité des procurations.

L’électeur doit communiquer son Numéro National d’Electeur (NNE) et celui de son mandataire pour établir la procuration (inscrit sur la carte électorale).

Le téléservice « Maprocuration » permet d’établir votre procuration.

Il faut aller ensuite, en personne, à la gendarmerie ou au commissariat muni d’un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Où aller voter ?

Un seul bureau de vote sur la commune, implanté à la salle polyvalente

Chaque électeur peut désormais accéder à sa situation électorale via le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter.