Aller au contenu principal

Campagne de piégeage des frelons asiatiques

frelon asiatique

Enquête et comptage Frelon Asiatique printemps 2022 

Comme vous avez malheureusement pu le constater, Vespa Velutina Nigrithorax, appelé couramment Frelon Asiatique, est présent partout en France et les ruchers sont largement impactés par la prédation du frelon et le stress qu’il génère chez les abeilles en automne.

 

Les organisations sanitaires apicoles ont finalisé il y a quelques semaines un plan national de lutte contre le Frelon asiatique qui est décliné au plan régional dès ce printemps 2022.

 

Un des objectifs du plan national est de piéger au printemps un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage afin de réduire la pression de prédation sur les colonies en automne (1 reine piégée = 1 nid en moins).

 

Le plan régional décline ce piégeage participatif à large échelle et le complète par une expérimentation qui vise à comparer plusieurs dispositifs de piégeage de fondatrices en termes d’efficacité et de sélectivité en s’appuyant sur un réseau d’expérimentateurs qui testeront diverses modalités de piégeage pré établies sur des sites précis.

Pour le piégeage participatif, nous comptons sur la participation de tous en demandant à toutes les bonnes volontés de faire remonter via une enquête en ligne leurs propres résultats de piégeage, quelle que soit la méthode.

 

Nous vous rappelons ci-dessous les bonnes pratiques de piégeage qui font actuellement consensus :

Les pièges doivent être :

  • Mis en place du 15 mars au 15 mai 2022 (période présumée de sortie d’hivernage des reines fondatrices). Les pièges peuvent être placés près des ruchers impactés l’année précédente, près des anciens nids de frelon ou près des fleurs attractives (Camélia par exemple ou vergers)
  • Le plus sélectif possible pour limiter l’impact sur les insectes non-ciblés par l’utilisation de pièges sélectifs (idéalement type Jabeprode) et/ou d’appâts spécifiques : mélange 1/3 de bière + 1/3 sirop de fruits rouges +1/3 vin blanc ou appât Véto pharma (=Vespa Catch).
  • Relevés a minima 1 fois par semaine pour libérer les insectes non cibles et quantifier par espèce les insectes capturés en remplissant à chaque fois le document figurant en lien.  

Afin de vous aider à identifier les différents insectes piégés, vous trouverez une fiche de terrain ainsi qu’une clé d’aide à l’identification.

 

En vous remerciant par avance pour votre participation à la lutte contre cet insecte exotique envahissant, le Groupement de défense sanitaire (GDS) peut être utilement contacté au 05.55.20.84.33.