Aller au contenu principal

Bilan satisfaisant pour la saison estivale 2022 à la baignade !

bnssa2022

La saison estivale 2022 à la baignade du plan d'eau de la Fontalavie s'est achevée fin août sur un bilan positif, malgré un bas niveau d'eau en raison de la sécheresse. 

 

Côté fréquentation, ce sont un peu plus de 1600 baigneurs qui sont venus profiter du cadre et de la tranquilité des lieux, essentiellement des familles avec de jeunes enfants.

 

La sécurité a été assurée par le jeune Louis Bourguet, surveillant de baignade, qui a assuré avec professionalisme la surveillance des lieux. La municipalité tient à le remercier. Aucun incident n'est à déplorer.

 

Côté qualité des eaux, les analyses réalisées par l'ARS, chaque semaine, ont montré une eau de bonne qualité tout au long de la saison. les baigneurs ont ainsi pu profiter des lieux, en toute tranquilité.

 

Des herbiers de macrophytes (plantes aquatiques), parfois percus comme une gène visuelle ou pour la baignade sont présents sur le plan d'eau. Afin de limiter leur développement, deux opérations de fauchage (faucardage) ou d'arrachage ont été menés en début de saison sur une zone limitée aux abords des abssins de baignade. L’efficacité de ces opérations reste sujette à interrogation et peuvent avoir un effet contre-productif, notamment  la dissémination de fragments de plantes pouvant favoriser leur propagation.

Ces herbiers jouent toutefois un rôle positif en faveur de la clarté et de la qualité de l'eau et influent directement sur la (bonne) qualité des eaux de baignade en venant concurrencer les cyanobactéries et limitant ainsi leur développement. 

 

En photo : Louis Bourguet qui a assuré la surveillance du plan d'eau en juillet et août.

45.431396, 1.703088