Entretien et enherbement du cimetière

La mairie de Chamboulive s’est engagée depuis plus d’ un an dans une campagne de végétalisation du cimetière de la commune, dans un but, notamment,  d’utiliser zéro produit phytosanitaire.

Après avoir, sur la première année,  favorisé l »enherbement naturel, la commune poursuit cette démarche écologique et paysagère et passe aujourd’hui un nouveau cap :

Au cours du mois d’octobre, les services techniques vont semer un gazon spécifique  dans les allées et contre-allées du cimetière. Cette année, environ un quart du cimetière va être ainsi traité.

Après épandage d’un mélange spécial (terreau et sable spécifique) directement sur les graviers des allées, le gazon sera semé. Il s’agit d’ un gazon adapté à pousse lente nécessitant que très peu d’entretien (3 à 5  tontes par an). Précisons également que les cailloux ont été laissés ce qui évite ainsi que le sol ne se tasse.

Il s’agit ainsi de  proposer une alternative d’entretien plus respectueuse de la nature et de l’environnement en redonnant sa place au végétal.

Végétaliser le cimetière c’est :

– Proposer une alternative au désherbage chimique et mécanique

– Favoriser la biodiversité

– Réduire le temps d’entretien et les tâches fastidieuses d’entretien manuel en palliant ainsi aux risques musculo-squelettiques pour les agents.

– Respecter l’environnement et les questions de santé publique en n’utilisant aucun produit phytosanitaire.

Cet enherbement s’inscrit dans un ensemble de travaux pour répondre à la législation sur les pesticides et créer un espace paysager accueillant du public. Ainsi cette année des travaux ont également été réalisés pour embellir et mettre aux normes  le jardin du souvenir.

Il est précisé que les travaux d’enherbement en cours n’empêchent pas le passage des piétons et les visites et petit entretien des tombes. Par contre, il est demandé  de ne pas gratter, griffer ou effectuer des travaux sur le sol des allées jusqu’à levée du gazon.

Il est envisagé, dans un second temps, la plantation d’arbustes et vivaces pour embellir d’avantage le cimetière communal.

Revenir en haut de page